Le Grand Conseil décide de renvoyer la motion de Philippe Jobin en commission concernant une baisse d’impôt de 5 points pour les contribuables vaudois dès 2023

Le PLR et l’UDC saluent leur collaboration et la proposition des deux motionnaires, Florence Gross et Philippe Jobin

Le Grand Conseil a voté le renvoi en commission de la motion du député UDC Philippe Jobin, qui visait à abaisser de 5 points l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques. Ce résultat est issu d’un compromis avec la députée PLR Florence Gross, qui avait déposé une motion sur ce même sujet, et dont la date de mise en œuvre a été réévaluée à 2023. Cette baisse d’impôt bienvenue va bénéficier autant à la population qu’à l’économie vaudoise.

Malgré un contexte économique défavorable dû à la crise sanitaire, les finances du canton de Vaud sont restées saines, affichant un bénéfice pour la seizième année consécutive. Partant de ce constat, les deux motionnaires ont demandé que les contribuables vaudois puissent bénéficier d’une baisse fiscale, au travers d’un allègement de l’impôt sur le revenu. Concrètement, il s’agit d’abaisser le coefficient cantonal, qui passerait de 155 à 150 pour les particuliers. La proposition de Florence Gross, qui a été acceptée par Philippe Jobin ainsi que par le plénum, a décalé d’une année la date de baisse fiscale par rapport à ce que demandait initialement Philippe Jobin dans sa motion.

A la différence des entreprises, dont la fiscalité vient d’être réformée, Florence Gross et Philippe Jobin rappellent que la fiscalité des personnes physiques n’a pas évolué depuis vingt ans et qu’elle ne correspond donc plus aux réalités actuelles. En sus, le Canton de Vaud serait même devenu particulièrement peu attrayant en comparaison avec d’autres cantons. La baisse d’impôt revendiquée par la motion de Philippe Jobin permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des contribuables vaudois et de favoriser le développement du tissu économique vaudois, en attirant de nouveaux talents.

Le PLR et l’UDC se disent prêts à étudier la proposition qui sortira des travaux en commission.                                                 

Contacts :

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20

Alexandre Berthoud, vice-président du PLR Vaud, 078 756 10 08

Florence Bettschart-Narbel, vice-présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87

Jean-Daniel Carrard, président du groupe PLR Vaud au Grand Conseil, 079 446 35 85

Florence Gross,vice-présidente du bureau du groupe PLR Vaud, 079 709 85 68

Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, 079 432 37 64

Yvan Pahud, chef de groupe de l’UDC Vaud, 079 320 77 61

Philippe Jobin, député de l’UDC Vaud, 078 632 13 89